Chronique album sur ETHNOTEMPOS Octobre 2012

 Si le flûtiste Sylvain BAROU avait déjà à son actif une trentaine d’albums, celui-ci est le premier où il apparaît en tant que soliste. Pour ne rien gâcher, il est accompagné d’une équipe de musiciens plus qu’honorable.
L’album est l’occasion de présenter, autour de la musique irlandaise – sa spécialité – un large échantillon d’ambiances et d’instrumentations différentes qui nous propulse des terres celtes à l’autre bout de la planète et nous fait par courts instants voyager sur d’autres terres musicales que celles des musiques traditionnelles.
On retrouve ainsi dans plusieurs titres des formes de danses irlandaises (jigs, reel), soudain traversées d’un solo de guitare jazz ou de couleurs harmoniques sortant du cadre traditionnel. Notons également les interventions très réussies de tablas, tar, zarb ou daff, instruments d’Orient qui apportent une autre couleur à ces musiques européennes, et la présence du titre Esfahan, composition du célèbre percussionniste Keyvan CHEMIRANI.
Virtuosité, couleurs et timbres foisonnent dans cet opus et montrent que ce grand maître de la flûte irlandaise a de nombreuses cordes à son arc.
Site : www.sylvainbarou.com
Chloé Breillot

Commandez ce disque chez notre partenaire AKHABA: Cliquez ici

http://www.rythmes-croises.org/ethnotempos/articles.item.702/sylvain-barou.html

Leave a comment

    Add comment